Le REIKI ou "énergie universelle de vie"

Le Reiki est une méthode de transmission d'énergie grâce à l'imposition des mains

REIKI

La méthode énergétique appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) au début des années 1920.

Arrivé en Europe dans les années 80 depuis le Japon via les USA, le Reiki est aujourd'hui universellement connu et pratiqué par des millions de gens à titre privé et en tant que méthode complémentaire dans des établissements de soin comme des hôpitaux et cliniques.

Il existe aujourd'hui différentes écoles et courants. Voir plus bas dans la page.

Pour devenir praticien, il est nécessaire de recevoir une initiation par un "maître enseignant de Reiki".
REI = Universel KI = énergie qui est en chaque être vivant
REIKI = l'Énergie Vitale Universelle.

Le Reiki est une technique de bien-être qui contribue au processus d'autoguérison. Le praticien canalise et transmet l'énergie en plaçant ses mains sur son propre corps ou sur le corps entièrement vêtu du client. En tant que méthode complémentaire, le Reiki peut contribuer à soulager les souffrances, à apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

Le Reiki peut être un chemin de développement personnel et spirituel, un chemin où discernement et liberté sont les Maître mots.

Docteur MIKAO USUI

Qui est Mikao Usui ?

Mikao Usui est le fondateur du Reiki (1865-1926). Il est né au Japon dans le petit village de Taniai dans une famille bouddhiste. C’était un homme qui s’est intéressé à l’astrologie, à la médecine, la psychologie, au monde des affaires et de la politique et aussi à la spiritualité. Il parlait plusieurs langues et avait des contacts avec de nombreuses personnalités influentes au Japon et en Europe.

Alors que ses affaires n’ont plus de succès, en 1914, il décida alors de devenir moine bouddhiste et se consacra à la méditation et à la pratique spirituelle. En 1922, Il décida de faire une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-Yama où il passait ses journées à chanter, prier et méditer, tout en jeûnant.

C’est à ce moment là qu’il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (ou satori). Il réalisa qu'il pouvait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.

Après cette retraite, Mikao Usui soignera de plus en plus de personnes. Mais pour l'instant, il parle de " Usui-Tea-te ", d'imposition des mains selon sa méthode. Le terme Reiki ne viendra qu'en 1922, voire 1924.
Il alla s'installer à Tokyo en avril 1922, où il créa un centre de guérison qu'il appela "Usui Reiki Gakkai " où il offrait des séances de reiki. 
En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, le reiki donne des résultat très positifs, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "" Kun-dan-to ", la plus haute récompense japonaise.

En 1924, 25 et 26, Mikao Usui revoit sa méthode de soin et la divise en 4 niveaux et va donner les bases des enseignements du reiki qui existent jusqu’à nos jours.

Il décède le 9 mars 1926, des suites d'une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Toshihiro Eguchi et Chujiro Hayashi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon